Santé des mains et ongles : pourquoi c’est important

Nos mains et nos ongles sont les baromètres de notre santé. Il nous indique les signes d’une bonne ou mauvaise santé et nous permettent d’agir en conséquence.

Petit tour d’horizon de tout ce que nous dévoilent nos mains et nos ongles sur notre santé !

Découvrez ce que veut dire la couleur de vos ongles

Mes ongles sont jaunes

Le tabac est principalement à l’origine des ongles jaunes mais pas seulement. En effet, il peut s’agir des signes de mycoses, de sinusite ou de pleurésie. A surveiller avec attention donc !

Mes ongles sont noirs

Si vous avez des taches noires sur vos ongles et qu’elles ne sont pas dues à un hématome, il peut s’agir d’un mélanome qu’il faut traiter rapidement pour s’en débarrasser. Pour vous faire une idée plus précise, la tache noire forme une espèce de code barre et ne disparaît pas lorsque l’ongle pousse.

Mes ongles sont bleus

Vous devez consulter un médecin ou un dermatologue si vos ongles ont une couleur bleutée diffuse et sur tous les ongles. En effet, il peut s’agir notamment d’une déficience circulatoire ou d’une insuffisance cardiaque.

Mes ongles sont rouges

Lorsque la couleur rouge s’installe sur vos ongles sous forme de taches, sachez que c’est peut être le signe d’une maladie cardiaque. Si c’est le contour de l’ongle qui est rouge et boursoufflé, il peut s’agir d’une allergie ou d’une mycose provoquée par des levures qui sont sur la peau et les muqueuses à leur état naturel. Cette inflammation peut être douloureuse et il arrive que l’ongle de décolle petit à petit. Pour en venir à bout, il suffit d’appliquer un soin antimycosique.

Mes ongles sont blancs

On dit souvent qu’avoir des taches blanches sur les ongles est dû à un manque de calcium. C’est faux. Il s’agit en fait de micro malformations de la kératine. Par contre, si votre ongle a une décoloration blanche flagrante, vous souffrez peut-être d’anémie ou d’une maladie hépatique.

Les ongles sont donc un excellent baromètre pour votre état de santé – Et n’oubliez que prendre soin de ses ongles est non seulement une bonne chose pour votre santé, mais permets également de mettre vos jolies mains en valeur .

soin et santé des ongles

Et les mains ?

Au niveau des mains à proprement parlé, il s’agit surtout de prévention et d’hygiène.

Notre santé est liée à nos mains. Pourquoi ? Parce que nous utilisons nos mains à longueur de journée dans un environnement fait de micro-organismes (virus, moisissures, champignons, bactéries et ainsi de suite). Nos mains vont les transporter et les disséminer n’importe où et n’importe quand.

La seule solution pour limiter les risques de transmission et de se laver les mains souvent lorsque l’on utilise les transports en commun, que l’on touche des poignées de porte, des escalators, des barres de maintien dans le métro, des téléphones dans un bureau, des claviers, des souris d’ordinateur et bien sûr lorsque l’on est en contact avec les enfants ou des personnes malades.

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon. Si vous êtes à l’extérieur et que vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains (pique-nique, camping, balade à la montagne, randonnée) sachez qu’il existe des gels hydroalcooliques qui permettent de garder les mains propres où que l’on soit !

Les mains et les ongles sont le reflet de votre santé. Quand vous saurez les déchiffrer, vous pourrez agir en conséquence. Mais rassurez-vous, il s’agit bien souvent de pathologies bénignes !