Les facettes dentaires : retrouver un sourire parfait en seulement quelques heures

Avoir un beau sourire améliore la confiance en soi. Le sourire est la première chose que l’on voit et avoir des dents bien blanches est important dans une société où l’apparence est mise en avant. Des dents trop espacées, endommagées ou décolorées peuvent vite nous complexer. Si vous êtes dans l’un de ces cas, les facettes dentaires peuvent être la solution.

C’est pourquoi je vous explique en détails cette nouvelle technique non invasive pour retrouver un sourire parfait.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Placée directement sur les dents, la facette dentaire est une coque qui les couvre. Elle est généralement en céramique ou en composite. Elle recouvre uniquement la partie visible de la dent. Grâce à cette technique, on peut maintenant masquer des défauts, changer la forme ou l’alignement des dents et bien sûr changer leur teinte. Elle est réalisée sur mesure pour un effet naturel et optimal.

facette-dentaire

Les avantages de la facette dentaire

Le premier avantage est bien sûr l’esthétique qu’elle apporte. Une facette en céramique par exemple offre une transparence et une blancheur exceptionnelles et inégalées.

La facette dentaire permet de garder la dent vivante contrairement à la couronne dentaire qui exige une dévitalisation de la racine.

Parmi les autres avantages de la facette dentaire, on peut dire qu’elle est très résistante aux chocs, aux taches alimentaires et aux caries mais également qu’elle augmente votre confiance en soi et occasionne moins de perte au niveau de la structure de la dent. Pour plus d’informations, le site Dentaly a consacré un article très complet sur la facette dentaire et ses avantages.

Dans quel cas poser des facettes ?

Les raisons qui justifient la pose de facette sont nombreuses :

– Pour la teinte : il arrive que les dents aient une couleur naturellement foncée ou que leur teinte a été changé par un traitement médical, le café, le thé ou le tabac. Un blanchiment des dents n’est pas toujours efficace contrairement aux facettes dentaires

– Pour la forme des dents : les dents visibles peuvent être parfois trop petites, trop courtes, fêlées ou cassées et les facettes peuvent redonner une forme homogène à celles que l’on appelle « les dents du sourire »

– Pour l’alignement des dents : les facettes ne sont pas posées pour se substituer à un traitement orthodontique mais elles peuvent toutefois aider à corriger des diastèmes inesthétiques (écartements).

facette-dentaire-soin

Comment se passe la pose ?

Un premier contact a lieu entre le patient et le dentiste. Lors de ce rendez-vous, vous expliquerez votre attente et il vous conseillera et vous donnera son avis. Le dentiste prend ensuite des repères, des photos, des empreintes et une radiographie de la bouche afin de réaliser un moulage.

Au cours du deuxième rendez-vous, le moulage aura été transformé en gouttière. En remplissant celle-ci de résine qui durcit rapidement et en la plaçant dans votre bouche, le dentiste réalise ainsi un masque nécessaire aux différents essais.

Il est souvent nécessaire de préparer la dent au niveau de la hauteur et de ses dimensions. Le dentiste pourra alors la tailler afin d’harmoniser les dimensions et d’accueillir les facettes. Il est également nécessaire de gratter l’émail pour que la colle adhère mieux.

La pose se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Selon le nombre de facettes la pose peut prendre entre 1h30 et 2 heures.

Le prix d’une facette

Facette-dentaire-dentalyA titre indicatif, une facette en céramique coûte entre 500 et 1 000 euros et entre 170 et 350 euros pour un modèle en composite. Le prix dépend bien sûr également du problème justifiant la pose des facettes.

Une fois les facettes posées, il est important pour en conserver les avantages, d’avoir une hygiène dentaire irréprochable.

A ce sujet, je vous recommande cet article du magazine Top Santé, qui donnent de précieux conseils pour garder ensuite des belles dents en au quotidien.